L'association du Jardin Ouvert

L’association du Jardin Ouvert est une association à but non-lucratif. Elle est politiquement indépendante et sans confession. Elle a pour but de créer et d’exploiter un lieu de rencontre et de parole, préparant à la séparation pour les enfants de 0 à 4 ans en présence de leurs parents.

Pour une vie sociale dès la naissance, pour les parents parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ni crèche, ni halte-garderie, ni centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, mamans de jour, jeunes filles au pair sont accueillis… et où leurs petits y rencontrent des amis. Les femmes enceintes et leurs compagnons y sont les bienvenus.

Un lieu d'accueil

Ce lieu intermédiaire inspiré par la Maison Verte de Françoise Dolto prépare l’enfant aux étapes de la séparation en présence et sous la responsabilité de la personne garante de son identité et de sa sécurité. L’enfant et son accompagnant sont accueillis par des professionnels salariés. Les accueillantes et les accueillants ont une formation dans le domaine social (éducatrice ou éducateur, assistante sociale ou assistant social, ergothérapeute, enseignante ou enseignant, ...)

"L'important, c'est que l'enfant soit en sécurité, autonome le plus tôt possible.
L'enfant a besoin de se sentir "aimé à devenir", sûr de lui dans l'espace, de jour en jour plus librement, laissé à son exploration, à son expérience personnelle et dans ses relations avec ceux de son âge."
                                                                                                                                              Françoise Dolto

LE JARDIN OUVERT A POUR BUTS

  • d'ACCUEILLIR le petit enfant et l'adulte qui l'accompagne
  • de FAVORISER la socialisation et la séparation en douceur
  • de CREER un climat chaleureux propice à la communication
  • d'ENCOURAGER la confiance et le partage
  • de PREVENIR de l'isolement et de la solitude
Le Jardin Ouvert a été créé sur le modèle de la "Maison Verte" de Françoise Dolto:

A l'entrée du Jardin Ouvert, l'enfant est d'abord un hôte que l'on reçoit.
Le Jardin Ouvert ne sépare pas l'enfant de sa mère, il le prépare à cette séparation, car de la réussite de celle-ci dépend l'équilibre de l'enfant.

Vous voulez en savoir plus ?

Recherche